Retrouvez le contenu de notre atelier du 1er février au CGLE à Rennes

Lors de notre atelier au Carrefour des gestions locales de l’eau à Rennes le 1er février 2024 intitulé « Maîtriser les consommations : de la connaissance des usages aux actions d’économies d’eau », le cabinet Citéxia, l’agglomération de Niort et Suez le LyRE sont intervenus.

Armance Catherin Saint-Supery de Citexia est intervenue sur 3 axes :

  • Etat des données de consommation d’eau en France ? (Peut-on se fier aux indicateurs nationaux ?)
  • Comment identifier les profils de consommation sur son territoire avec les données dont on dispose ? Est-ce suffisamment précis ?
  • Quelles données pour mieux caractériser les profils et suivre l’évolution de la consommation ?

Elle propose d’indiquer sur la facture d’eau le volume d’eau consommé en équivalent habitant afin que le ménage puisse se comparer (exemple : 60 m3 = 1,2 habitant)

Julia Barrault, sociologue chez Suez Le LyRE est intervenu notamment sur le projet DEM’Eau, mis en place sur l’agglomération de Brive. Elle conseille «  de connaître son territoire, ses consommations et usagers avant de s’engager dans un plan d’action d’économies d’eau ».

Elmano Martins, vice-President des Eaux du Vivier, a présenté les actions réalisées pour suivre et maitriser les consommations sur son territoire. Il a affirmé « Pour passer sereinement les sécheresses de 2017 et 2022, il a fallu modéliser et comprendre le fonctionnement de notre ressource », la connaissance des consommations étant primordiale.

Revenir en haut de page