Qui sommes-nous ?

Le club des bonnes pratiques d’économies d’eau et de tarification a été créé par le Ministère de la Transition écologique dans la suite des conclusions des Assises de l’eau de 2019 pour contribuer à l’atteinte de l’objectif de réduction des prélèvements d’eau fixé à -10% en 5 ans et -25% en 15 ans. L’animation du Club des bonnes pratiques d’économies d’eau et de tarification a été confiée à la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies par Emmanuelle Wargon, alors secrétaire d’Etat à l’Écologie auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire.

La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) est une association de collectivités locales entièrement dévolue à l’organisation et à l’amélioration continue des services publics locaux (énergie, eau, numérique, déchets). Organisme représentatif, elle regroupe à la fois des collectivités (communes, communautés, métropoles, syndicats d’énergie, départements, régions…) qui délèguent les services publics et d’autres qui les gèrent elles-mêmes (régies, SEM, coopératives d’usagers…). Elle rassemble plus de 800 collectivités regroupant 60 millions d’habitants en France continentale mais également dans les zones non-interconnectées et les territoires ultramarins.

Ouvert à toutes les parties prenantes, collectivités, exploitants, associations de consommateurs, gestionnaires de l’habitat collectif, chercheurs…, ce club a pour objectif de capitaliser et d’échanger sur les expériences mises en œuvre et de proposer des recommandations et des outils visant à la sensibilisation des usagers domestiques et collectifs aux économies d’eau tout en préservant la soutenabilité financières des services publics d’eau.

Le Club des bonnes pratiques d’économies d’eau et de tarification bénéficie d’une animation dédiée et de l’expertise technique et juridique de plusieurs salariés de l’équipe du département Cycle de l’eau de la FNCCR.

Revenir en haut de page