Les trophées d’économies d’eau 2024

4ème édition des trophées d’économies d’eau

Le Club des bonnes pratiques d’économies d’eau et de tarification a le plaisir de vous annoncer le lancement des Trophées d’économies d’eau 2024 !

Pour cette 4ème édition des trophées, nous vous invitons à candidater entre le 15 avril et le 7 juin 2024.

Pourquoi candidater aux trophées ?

Valorisez vos actions remarquables et votre savoir-faire

Renforcer votre notoriété auprès des acteurs territoriaux et nationaux

Prenez du recul sur vos actions et alimentez votre feuille de route

Mettez en lumière le travail d’équipe et la créativité de vos collaborateurs

Le règlement

Cette année, le jury évaluera les candidatures selon trois grandes catégories.

Tout d’abord, les Trophées récompenseront les « Actions d’éducation, de sensibilisation et de communication », notamment à destination du jeune public dans les établissements scolaires et périscolaires, et à destination des touristes en particulier en période de crise sécheresse ou dans les territoires en tension.

Aussi, une catégorie est dédiée aux « Démarches d’économies d’eau dans les espaces recevant du public », notamment les établissements scolaires, périscolaires ou d’enseignement supérieur, les infrastructures sportives et de loisir, les établissements de santé et/ou médico-sociaux, les espaces végétalisés, les centres culturels, etc.

Enfin, une dernière catégorie permettra de récompenser les efforts et actions des petites et moyennes entreprises : « Démarches d’économies d’eau dans les petites et moyennes entreprises (commerciales, artisanales, industrielles, du bâtiment etc.) ».

Les Trophées sont ouverts à tout organisme privé ou public indépendamment de son statut juridique. Cela comprend donc, de manière non-exhaustive : les collectivités territoriales et leurs groupements, les syndicats d’eau potable et d’assainissement, les entreprises, organismes professionnels, établissements d’enseignement, associations sociales ou environnementales, bailleurs sociaux, centres hospitaliers, etc. Des candidatures en partenariat entre plusieurs structures sont possibles.

Afin d’éviter les candidatures portées à des fins commerciales, nous demandons aux prestataires et fournisseurs de matériels de candidater en partenariat avec un client (collectivité, syndicat, hôtel, etc.). Cela nécessite que le client accepte de présenter son retour d’expérience et que ses informations de contact apparaissent dans le formulaire de candidature.

Il est nécessaire que le dispositif ait été mis en œuvre afin que des résultats soient communicables et puissent soutenir l’effectivité du dispositif. Les candidatures toujours à l’état de projet ne seront pas étudiées par le jury.

Le jury départagera les candidats selon 4 critères, exposés ci-dessous :

    • Le potentiel de réplicabilité de la démarche : le caractère d’intérêt général du dispositif, sa reproductibilité et faisabilité, ainsi que la clarté de la méthodologie décrite dans la candidature ;

    • L’impact du dispositif sur la ressource : l’efficacité du dispositif en termes de résultats obtenus (quantitatif ou qualitatif selon la catégorie) et sa pérennité. Les résultats quantifiés, même approximativement, permettent une meilleure appréhension de l’impact réel de la démarche sur la ressource. Cela implique que le dispositif ait fait l’objet d’une mise en œuvre concrète et qu’il ne soit pas encore au stade de projet ;

    • L’inscription du projet dans le territoire : l’adaptation au contexte local et la prise en compte de contraintes géographiques, hydro(géo)logiques, socio-économique, etc. et l’implication des parties prenantes (lien avec les acteurs du territoire et intégration au sein de la démarche) ;

    • L’incidence économique : l’impact de la démarche sur l’équilibre économique du service, les tarifs, et la prise en compte des éventuels effets socio-économiques néfastes.

La récompense est de caractère honorifique. Les lauréats seront récompensés à l’occasion d’un évènement dédié à la remise des prix durant le 4ème trimestre 2024 à Paris. La date et le lieu de l’événement sera précisée ultérieurement. Un trophée « physique » sera remis aux différents lauréats.

Leur démarche sera valorisée au travers de la rédaction d’une « fiche projet », de l’alimentation des recommandations du Club des économies d’eau et lors de l’organisation d’événements ultérieurs. Les lauréats sont autorisés et encouragés à utiliser la mention « Lauréat des Trophées d’économies d’eau 2024 » dans le cadre de la communication de leur dispositif afin de valoriser leur démarche et performance.

La distinction « Lauréat des Trophées d’économies d’eau 2024 » permet de valoriser les actions remarquables et les savoir-faire du lauréat, et de renforcer la notoriété du lauréat auprès des acteurs nationaux et territoriaux.

Cette année, le jury est composé de :

  • Hervé PAUL, Président du jury ;

  • Jean LAUNAY, président du Comité national de l’eau ;

  • Régis TAISNE, représentant la FNCCR ;

  • Alexis BARON, représentant de la plateforme Ideal Connaissances ;

  • Hortense BLANCHET, représentante du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ;

  • Simon GODEFROY, représentant le cabinet d’étude Citéxia ;

  • Marillys MACE, représentant le Centre information sur l’eau ;

  • Émilie LAURENT, représentant le SMEGREG ;

  • Des personnalités qualifiées :
      • Maxime BERTEAU, représentant l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse ;

      • Arnault COMITI, représentant de CCI  France;

      • Patrick FAISQUES, un représentant de la Filière française de l’eau ;

      • Bastien RICHARD, représentant de l’agence de l’eau Adour Garonne ;

      • Benoit WIBAUX, représentant la plateforme Bonnes pratiques du grand Sud-Ouest.

Nous vous conseillons de lire attentivement le règlement des trophées d’économies d’eau, disponible dans le dossier de candidature.

Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à l’adresse mail du Club des économies d’eau : club.ecodeau@fnccr.asso.fr

Aussi, un webinaire explicatif est organisé le mardi 23 avril de 11h à 12h30, dont l’inscription est obligatoire sous ce lien.

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