Les trophées d’économie d’eau 2021

La première édition

Cette première édition des Trophées a été lancée le 22 mars 2021. Le jury été présidé par Hervé Paul, Président du Club des économies d’eau. Les membres du jury étaient :

• Patrick Eisenbeis, représentant du SMEGREG
  • Simon Godefroy, Directeur de Citéxia
  • Marillys Macé, Directrice du Centre d’information sur l’eau
  • Tristan Mathieu, représentant de Véolia
  • Régis Taisne, Chef du département du Cycle de l’eau à la FNCCR
  • Un représentant de la plateforme IdealConnaissance
  • Un représentant de la Direction de l’eau et de la biodiversité

Le jury a salué l’intérêt suscité par les Trophées, obtenant pour cette première édition 45 candidatures.

9 dispositifs lauréats

Les Eaux de Beaufort (35) pour sa politique de réduction des prélèvements qui se matérialise par la chasse aux fuites, l’accompagnement du grand public aux économies d’eau, et l’avertissement des populations en période de stress hydrique.

Le SMEGREG (33) pour sa politique d’économie d’eau dans le cadre du SAGE Nappes profondes de Gironde, regroupant un ensemble d’actions pour sensibiliser les usagers aux économies d’eau,  et son projet MAC EAU, qui a permis la distribution de kit hydro-économes et le suivi des consommations.

Eau du Bassin Rennais (35) pour son programme ECODO et ses Ambassadeurs de l’eau, qui ont pour mission de sensibiliser la population à la rareté de la ressource.

Le Syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable de Carbon blanc (33) pour son programme ASTUCES – Accompagnement Sociétal et Technique des Usagers à la réduction des Consommation d’Eau.

Eau du Grand Lyon (69) pour ses dispositifs TEMPO, qui vise à rationaliser les prélèvements d’eau des bouches de lavages, et MOBIL’EAU, qui agit sur les usagers de l’eau sur les chantiers.

La Ville de Saint-Quentin (02) pour le déploiement d’une solution d’arrosage intelligent.

Le Centre d’Information sur l’Eau pour sa campagne « L’eau et moi : je la bois sans me priver, je l’utilise sans la gaspiller ! ».

Le collège la Chènevière des Arbres (89) pour ses effort de sensibilisation aux économies d’eau en milieu scolaire, et son dispositif de réduction des consommations dans ses infrastructures.

Le CHU de Poitiers (86) pour son projet d’économies d’eau qui se caractérise par la chasse aux fuites, l’investissement dans des équipements hydro-économes, etc.

Revenir en haut de page