L’Histoire

Lancé en 2020 à la suite des Assises de l’eau, le Club des Bonnes Pratiques d’Économies d’Eau et de Tarification (CBPEET) est un espace de partage des pratiques et des expériences visant à réduire le prélèvement global en eau sur le territoire.

Porté par la FNCCR, le Club regroupe différentes parties prenantes du cycle de l’eau œuvrant ensemble pour produire des stratégies et recommandations pour des usages plus économes de l’eau face aux évolutions climatiques . Le Club bénéficie d’une subvention du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Fixés lors des Assisses de l’eau, les objectifs nationaux ambitionnent de réduire les prélèvements en eau de 10 % en 2024 et de 25 % en 2034. Depuis l’annonce du Plan eau le 3 mars 2023, ces objectifs visent à réduire de -10 % l’eau prélevée d’ici 2030.

Tous les acteurs des territoires sont encouragés à travailler ensemble pour définir des stratégies d’adaptation.  L’objectif du Club est d’accompagner, conseiller, informer, valoriser, collecter et partager les bonnes pratiques d’économies d’eau aux différents acteurs.

Revenir en haut de page