Les trophées d’économie d’eau 2022

Présentation de l’édition 2022

Cette seconde édition des Trophées a été lancée le 31 mai 2022. Le jury été présidé par Jean Launay, Président du Comité national de l’eau. Les membres du jury étaient :

• Maxime Berteau, représentant de l’AE RMC
  • Patrick Eisenbeis, représentant du SMEGREG
  • Patrick Faisques, représentant de la Filière Française de l’eau
  • Simon Godefroy, Directeur de Citéxia
  • Marillys Macé, Directrice du Centre d’information sur l’eau
  • Christophe Jurado et Alexis Baron, représentants de la plateforme IdealCO
  • Inès Moualil de la Direction de l’eau et de la biodiversité
  • Régis Taisne, Chef du département du Cycle de l’eau à la FNCCR
  • Benoît Wibaux, représentant de la plateforme Bonnes pratiques du Grand Sud-Ouest

Le jury a salué l’intérêt suscité par cette seconde édition des trophées, obtenant 43 candidatures.

Pour cette 2e édition des Trophées, le jury a récompensé 11 structures pour leur engagement.

Les 8 structures lauréates des Trophées d’économies d’eau :

L’Agence locale de l’Energie et du Climat Montpellier Métropole (34) pour son label « commune économe en eau » qui consiste à encourager les communes à s’investir dans la durée pour réaliser des économies d’eau et son défi « Eco l’eau » qui vise à réduire de manière ludique les consommations en eau par habitant.

Le Département de l’Hérault (34) pour sa stratégie départementale en matière d’économies d’eau, centrée sur les bâtiments et les espaces verts notamment grâce à la chasse aux fuites, à la récupération d’eau de pluie, à la sensibilisation des scolaires.

L’Etablissement public territorial du bassin de la Vienne (87) pour son accompagnement auprès des communes afin d’établir un plan d’action sur des lieux ciblés tels que les infrastructures sportives, les espaces et bâtiments publics.

Noréade, les régies du SIDEN-SIAN (59) pour son plan de communication « L’eau, la maîtriser, c’est l’économiser » qui cible trois catégories de personnes (les agents du Syndicat, les élus des communes adhérentes et le grand public) pour un relais optimal des messages de sensibilisation.

Le Syndicat Mixte de Gestion pour l’approvisionnement en eau Potable de l’Ille-et-Vilaine (35) pour ses actions auprès des gros consommateurs tant dans le suivi des consommations d’eau par catégorie d’usager que dans la proposition d’actions opérationnelles d’économie d’eau.

La communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche (07) pour la mise à disposition de matériels hydro-économes, dans le cadre du Plan de gestion de la ressource en eau sur son territoire, pour soulager les prélèvements de la ressource en eau.

Le jury décerné un Prix du jury à deux dispositifs :

La mairie de Culin (38) qui s’est vu attribuer un prix spécial du jury pour ses efforts entrepris pour réduire les prélèvements en eau potable dédiés à l’entretien des espaces publics et pour son projet futur d’équipement des bâtiments communaux en matériels hydro-économes.

La Chambre de commerce et d’industrie du Morbihan (56) qui s’est vu attribuer un prix spécial du jury pour son programme ECODO qui accompagne les entreprises dans l’optimisation et la réduction de leurs consommations en eau, et qui valorise leurs actions pour un impact maximal.

Le jury a décerné 3 mentions spéciales afin de saluer et d’encourager les candidats dans la poursuite de leur démarche innovante :

Le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) et son délégataire Veolia Eau d’Île-de-France (75) pour son dispositif « Trophées Eau Solidaire » qui permet d’identifier et tester des approches innovantes pour sensibiliser les habitants, et notamment les plus modestes, à maîtriser leur consommation en eau.

Suez Le Lyre (33) pour son dispositif DEC’EAULO – Déterminants et Evolution des Consommations d’Eau à Bordeaux Métropole – projet expérimental dont l’objectif est de trouver les solutions d’accompagnement adaptées aux usagers afin de faire évoluer les comportements, en analysant les impacts des différentes solutions testées pour en imaginer un déploiement à plus grande échelle.

Le Syndicat de l’eau du Dunkerquois (59) pour la mise en place d’une tarification éco-solidaire ; qui incite les usagers à mieux consommer l’eau et assure un accès à l’eau pour les besoins essentiels en soutenant les usagers les plus modestes ; et pour son projet de développement l’économie circulaire de l’eau industrielle pour limiter les prélèvements d’eau destinées aux usages industriels très nombreux sur ce territoire.

Revenir en haut de page