5ème édition des trophées d’économies d’eau
Le Club des bonnes pratiques d’économies d’eau et de tarification a le plaisir de vous annoncer le lancement des Trophées d’économies d’eau 2026 !
Pour cette 5ème édition des trophées, nous vous invitons à candidater du 2 mars au 26 juin 2026.


Pourquoi candidater aux trophées ?
Valorisez vos actions remarquables et votre savoir-faire
Renforcer votre notoriété auprès des acteurs territoriaux et nationaux
Prenez du recul sur vos actions et alimentez votre feuille de route
Mettez en lumière le travail d’équipe et la créativité de vos collaborateurs
Le règlement
Cette année, le jury évaluera les candidatures selon quatre grandes catégories.
Tout d’abord, les Trophées récompenseront les « Actions d’éducation, de sensibilisation et de communication », notamment celles à destination du jeune public dans les établissements scolaires et périscolaires, ainsi que celles à destination des touristes, en particulier en période de crise sécheresse ou dans les territoires en tension.
Aussi, une catégorie est dédiée aux « Démarches d’économies d’eau dans les espaces recevant du public », tels que les établissements scolaires, périscolaires ou d’enseignement supérieur, les infrastructures sportives et de loisir, les établissements sanitaires et médico-sociaux, les espaces végétalisés, les centres culturels, etc.
Ensuite, une catégorie vise à valoriser les « Démarches d’économies d’eau dans les très petites, petites et moyennes entreprises », afin de récompenser les efforts et actions engagés par les TPE et PME, qu’elles soient commerciales, artisanales, industrielles ou issues du secteur du bâtiment, pour réduire leur consommation d’eau.
Enfin, une dernière catégorie intitulée « Autres démarches de réduction de la consommation d’eau » est ouverte aux initiatives qui ne s’inscrivent pas dans les catégories précédentes, mais qui présentent des actions concrètes, originales ou innovantes visant à réduire la consommation d’eau ou à améliorer sa gestion.
Les Trophées sont ouverts à tout organisme privé ou public indépendamment de son statut juridique. Cela comprend donc, de manière non-exhaustive : les collectivités territoriales et leurs groupements, les syndicats d’eau potable et d’assainissement, les entreprises (TPE et PME), organismes professionnels, établissements d’enseignement, associations sociales ou environnementales, bailleurs sociaux, établissements médico-sociaux, centres hospitaliers, etc. Des candidatures en partenariat entre plusieurs structures sont possibles.
Afin d’éviter les candidatures portées à des fins commerciales, nous demandons aux prestataires et fournisseurs de matériels de candidater en partenariat avec un client (collectivité, syndicat, hôtel, etc.). Cela nécessite que le client accepte de présenter son retour d’expérience et que ses informations de contact apparaissent dans le formulaire de candidature.
Il est nécessaire que le dispositif ait été mis en place afin que des résultats soient communicables et puissent soutenir l’effectivité du dispositif. Les candidatures toujours à l’état de projet ne seront pas étudiées par le jury.
Le jury départagera les candidats selon 4 critères, exposés ci-dessous :
-
- Le potentiel de réplicabilité de la démarche : le caractère d’intérêt général du dispositif, sa reproductibilité et faisabilité, ainsi que la clarté de la méthodologie décrite dans la candidature ;
-
- L’impact du dispositif sur la ressource : l’efficacité du dispositif en termes de résultats obtenus (quantitatif ou qualitatif selon la catégorie) et sa pérennité. Les résultats quantifiés, même approximativement, permettent une meilleure appréhension de l’impact réel de la démarche sur la ressource. Cela implique que le dispositif ait fait l’objet d’une mise en œuvre concrète et qu’il ne soit pas encore au stade de projet ;
-
- L’inscription du projet dans le territoire : l’adaptation au contexte local et la prise en compte de contraintes géographiques, hydro(géo)logiques, socio-économique, etc. et l’implication des parties prenantes (lien avec les acteurs du territoire et intégration au sein de la démarche) ;
-
- L’incidence économique : l’impact de la démarche sur l’équilibre économique du service, les tarifs, et la prise en compte des éventuels effets socio-économiques néfastes.
La récompense est de caractère honorifique. Les lauréats seront récompensés à l’occasion d’un évènement dédié à la remise des prix durant le 3ème trimestre 2026 à Paris. La date et le lieu de l’événement sera précisée ultérieurement. Un trophée « physique » sera remis aux différents lauréats.
Leur démarche sera valorisée au travers de la rédaction d’une « fiche projet », de l’alimentation des recommandations du Club des économies d’eau et lors de l’organisation d’événements ultérieurs. Les lauréats sont autorisés et encouragés à utiliser la mention « Lauréat des Trophées d’économies d’eau 2026 » dans le cadre de la communication de leur dispositif afin de valoriser leur démarche et performance.
La distinction « Lauréat des Trophées d’économies d’eau 2026 » permet de valoriser les actions remarquables et les savoir-faire du lauréat, et de renforcer la notoriété du lauréat auprès des acteurs nationaux et territoriaux.
Cette année, le jury est composé de :
- Alexis BARON, représentant de la plateforme Ideal Connaissances ;
- Maxime BERTEAU, représentant l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse ;
- Camille BAUDELIN, représentante du ministère de la Transition écologique ;
- Théophile CLERC, représentant de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie ;
- Arnault COMITI, représentant de la Chambre de Commerce et de l’Industrie France ;
- Nathalie DAVOISNE, représentante du Centre d’Information sur ;
- Camille DEVROEDT, représentante de la Fédération de l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico‑sociaux (ANAP) ;
- Patrick FAISQUES, représentant de la Filière Française de l’Eau;
- Simon GODEFROY, représentant du cabinet d’étude Citexia ;
- Léana MSIKA, représentante d’Agro Paris Tech ;
- Albin PINAUD, représentant du Parlement Français des Jeunes pour l’Eau (PFJE) ;
- Denis ROUSSET, représentant de l’agence de l’eau Loire Bretagne ;
- Régis TAISNE, représentant de la FNCCR ;
- Benoit WIBAUX, représentant la plateforme Bonnes pratiques du grand Sud-Ouest.
Nous vous conseillons de lire attentivement le règlement des trophées d’économies d’eau, disponible dans le dossier de candidature.
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à l’adresse mail du Club des économies d’eau : club.ecodeau@fnccr.asso.fr